Depuis 80 ans, Ifop bouge avec son temps !

LE BRIEF  :


Pour célébrer ses 80 ans, l’institut de sondage IFOP a demandé à l’agence Klarté de concevoir un concept de communication : identité, wording, storytelling…
Se retrouvant opposer à une concurrence toujours plus grande, IFOP a, pour la première fois, souhaité poser les bases d’un nouveau concept de communication, déclinable et souple pour toucher l’interne et l’externe et travailler son image de marque. La promesse ? Malgré son âge, Ifop reste un institut moderne et innovant, en phase avec son temps.

NOTRE RÉPONSE :


Nous avons donc créé le concept : “IFOP se pose toujours les bonnes questions“.

Une campagne qui repose sur la représentation des grandes dates qui ont fait IFOP depuis 1938 – et qui prouve qu’à chaque moment clé de la société, IFOP a su interpeller et être acteur de son temps.

– Réalisation de 10 portraits associés, chacun à une question « sociétale » percutante. Pour chacune des questions, IFOP propose des éléments de réponses grâce à une enquête, un sondage national.

– Une baseline est créée pour renforcer l’idée que IFOP a toujours été en phase avec les époques qu’elle a traversé, les évolutions de la société. “Depuis 80 ans, IFOP bouge avec son temps !“.

– Un logo anniversaire a également été créé pour l’occasion.

– Accompagnement : soirée des 80 ans regroupant 400 personnes (clients, prestataires, collaborateurs). Réalisation d’éléments graphiques pour la soirée (signalétique, exposition…). Conception graphique de l’invitation (papier et mailing (créa + dev + routage).

– Création d’une adaptation vidéo des visuels pour diffusion Youtube et durant la soirée des 80 ans (8 minutes environ).