Voir tous les articles

IFOP crée son identité 80 ans avec Klarté

À l’occasion de ses 80 ans, IFOP a voulu marquer le coup en célébrant cette année anniversaire. Le premier institution d’opinion ne pouvait pas louper ça.

IFOP a donc demandé à l’agence Klarté de concevoir un concept de communication propre à cette année anniversaire : identité, wording, storytelling… Mais au-delà d’un simple anniversaire,  IFOP a pour la première fois, souhaité poser les bases d’un nouveau concept de communication, visant à servir la notoriété de la marque et à fédérer les collaborateurs et clients.

Ce concept devra être fort, marquer les esprits sans dénaturer l’ADN de IFOP. Il devra être accompagné d’un plan de communication à 360°.


Notre réponse ?

Dans un premier temps, nous avons travaillé sur une identité “anniversaire qui viendrait s’intégrer au logo IFOP.

Capture d’écran 2019-01-04 à 14.38.55

Associée à cette identité, nous avons pensé un concept de communication fort. Nous l’avons intitulé : “IFOP se pose toujours les bonnes questions“.

Un concept qui repose sur la mise en lumière des grandes dates qui ont fait IFOP depuis 1938. 10 portraits forts associés chacun à une question qui l’est tout autant pour interpeler. La réponse est indiquée en dessous et viens apporter des précisions. Les portraits regardent au loin ou de face pour capter le destinataire du message. Ils sont résolument orientés vers l’avenir.

Une baseline a été créée pour renforcer l’idée que IFOP a toujours été en phase avec les époques qu’elle a traversé, les évolutions de la société. “Depuis 80 ans, IFOP bouge avec son temps !“. Une notion de mouvement et de dynamisme fièrement affichées. La finalité est de pouvoir démontrer que malgré son âge, il reste un institut moderne et innovant, en phase avec son temps.

Une déclinaison web a été pensé et une section a été créée permettant chaque semaine un “reveal“ des affiches. Une page par date permettant d’en savoir plus sur ces grands moments, à découvrir ici.

Les réseaux sociaux se sont également parés de cette nouvelle marque : l’objectif étant d’afficher fièrement son âge. Montrer qu’à 80 ans, oui, on peut être encore jeune.

 

Capture d’écran 2019-01-04 à 14.42.50

Pour clôturer cette année, IFOP a organisé une soirée regroupant près de 400 invités. Une soirée tournée vers l’avenir selon un concept dévoilé par l’agence : “Entrez dans notre futur“.

Une soirée orientée vers l’avenir, les nouvelles technologies et la nouvelle stratégie d’innovation de IFOP : Move to data living.

EXE_Web_STD_emailing_ifop



_ALC0548-web-min

_ALC0586-web-min

_ALC0565-web-min